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23 mai 2005

LaFondation Zakoura D'éducation Non Formelle

la fondation Zakoura entreprend la création d'écoles pour lutter contre l'analphabétisme en milieu rural, dans le cadre d'un programme d'éducation non formelle, en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale.

Ce programme s'adresse à des enfants ruraux âgés de huit à quatorze ans, non scolarisés, analphabètes ou ayant quitté l'école au niveau de la première année du primaire. Plusieurs dizaines d'écoles sont actuellement opérationnelles, situées dans plusieurs provinces. L'approche pédagogique innovante de cette action a pu réunir les conditions de réussite de ce projet éducatif, dans la mesure où, consciente des déterminants de la scolarisation dans le monde rural, elle intègre dans son modèle pédagogique les conditions d'existence réelles des populations. Ainsi, par exemple :

  • La programmation des cours est élaborée après consultation des parents. Elle s'établit  de la manière suivante : 2h 30 à 3h par jour selon la disponibilité des élèves, 6 jours par semaine, le jour de repos hebdomadaire correspondant à celui du souk local, 260 jours sur l'année scolaire.      

  •   Engagement de la communauté. Les parents sont étroitement associés à la conception et au fonctionnement de ce programme : ils offrent le local de l'école et prennent en charge son entretien, ils s'engagent à envoyer quotidiennement leur enfants en classe, ils choisissent les horaires des cours, ils proposent les périodes de vacances et le jour du repos hebdomadaire, ils participent enfin aux réunions mensuelles tenues à l'école.

  • Choix des enseignants : le  formateur doit être originaire du lieu où est implantée l'école, habiter à une distance lui permettant l'accès à pied  à l'école, être apprécié de la communauté, avoir le niveau du baccalauréat et avoir suivi la formation proposée par la Fondation .

  •    Organisation pédagogique :30 élèves par classe, une classe par niveau (8-10 ans et 11-14 ans), un animateur par école, un superviseur pour 12 écoles ( le superviseur visite chaque école une fois par semaine et 2 écoles par jour), une direction des programmes.

www.unesco.org/most/chaker.doc

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